La médiation
Dans la vie privée, les sources de différents sont multiples et les non-dits souvent nombreux. Et ça dure parfois depuis longtemps. La médiation est une proposition de résolution à l’amiable des tensions.
(Re)tisser des liens de qualité | Comprendre les raisons des désaccords |
-
(Re)tisser des liens de qualité
-
Comprendre les raisons des désaccords
La médiation permet
- (Re)tisser des liens de qualité en favorisant le dialogue et la communication.
- Comprendre les raisons des désaccords.
- Prendre des décisions importantes consensuellement.
Dans quelle situation ?
- Lors d’une rupture pour organiser une séparation matérielle et mettre en place une nouvelle façon de fonctionner (ex : garde des enfants),
- Pourrenouer le dialogue avec des membres de la famille avec qui la communication a été rompue,
- Pour organiser au mieux la vie des seniors dépendants,
- Pour mettre en place des relations de voisinage respectueuses de chacun,
- Pour organiser la répartition de son patrimoine de son vivant, etc…
Mise en place
Une démarche de Médiation se met en place en deux grandes étapes.
Dans un premier temps, la personne qui demande la médiation, s’entretient individuellement avec le médiateur. A cette occasion, la question de faire venir l’autre en médiation est abordée.
Après avoir contacté l’autre (ou les autres) partie(s) prenante et l’avoir rencontrée, la possibilité de réunions collectives est validée ou non. On constate généralement une moyenne de 3 à 4 rencontres collectives.
Les entretiens sont strictement confidentiels.
Qu’est-ce qu’une médiation ?
C’est un processus de gestion des conflits à l’amiable, qui peut aussi être mis en place de façon anticipée, préventive. C’est une démarche qui se construit avec les acteurs concernés.
Le cadre de travail est assuré par un tiers : neutre, indépendant, impartial et sans pouvoir décisionnel pour régler le litige. Le médiateur utilise des outils de communication pour permettre aux personnes présentes d’échanger de façon respectueuse, pour entendre et se faire entendre.
Le médiateur ne peut pas être appelé à témoigner sur le contenu des échanges.
La médiation permet de trouver un accord dans environ 3 cas sur 4 car elle est basée sur la libre adhésion de chacun (les personnes concernées peuvent arrêter à tout moment) et les solutions sont élaborées par les participants eux-mêmes.
Pour les médiations judiciaires, Sophie Borg est assermentée par les Cours d’Appels de Montpellier et de Nîmes.
Contacter Maillance RH
Demande d’informations
Vous envisager une recomposition de la famille, une collocation ou de vivre en couple, Maillance RH vous peut vous accompagner pour réussir cette nouvelle aventure. Vous constatez des difficultés en lien avec le travail, Maillance RH vous propose un accompagnement individuel.